Le paillage – un beau mot pour dire “couché sur la terre”

Le paillage est une autre forme de compostage. Il consiste à ajouter une couche de matière organique sur le sol. Le processus ressemble à ce qui se produit en forêt lorsque les feuilles et les aiguilles tombent des arbres, se décomposent avec le temps et deviennent des nutriments pour les végétaux. C’est un mode de compostage très lent mais efficace.

Voici les bienfaits du paillage :

Conseils sur le paillage :

Étendez la matière organique sur le sol, autour des végétaux et dans les sentiers du jardin. Des copeaux de bois provenant d’arbres et d’arbustes feuillus, le gazon coupé et le bran de scie sont des paillis qui conviennent bien aux plantes vivaces. Utilisez plutôt des matières riches en azote comme le gazon coupé et autres résidus de jardinage dans les potagers et les plates-bandes de fleurs annuelles.

Laissez le gazon coupé sur la pelouse après l’avoir tondue afin d’y ajouter des nutriments et réduire l’évaporation de l’eau.

En ce qui concerne les plantes annuelles, les vivaces et les semis de légumes, mettez un paillis qui est poussé de côté à la plantation et ramené autour du plant pendant sa croissance.

N’appliquez pas le paillis trop près du tronc des arbres (pour ne pas étouffer les racines) ou des légumes et des fleurs qui aiment la chaleur (le paillis rafraîchit le sol). Étendez le paillis jusqu’à la limite du feuillage, c’est-à-dire le périmètre des branches.

Le paillis offre une cachette idéale aux insectes comme les limaces et les escargots. Enlevez le paillis ou retournez-le au printemps afin d’éviter la ponte des œufs.

Le paillis ne doit pas avoir plus de 5 à 7,5 cm de profondeur (2-3 pouces) afin que l’air circule dans le sol.

N’utilisez pas de mauvaises herbes contenant des graines ou des racines résistantes.

- 30 -

Nous remercions sincèrement le district régional de Vancouver (604-736-2250) et la ville de Toronto (416-392-4689) de nous avoir accordé la permission d’utiliser leur information pour produire cette fiche.

Le Compostage L'Industrie du compostage au Canada Communication et éducation Nouvelles et archives Devenir membre Un rang pour ceux qui ont faim Pour les membres du conseil Conseil canadien du compostage Alliance de la qualite compost ccc@compost.org Contactez-nous www.compost.org