Nouvelles et Archives


Nouvelles :

Communiqué 
        de presse

Toronto, ON - 24 mars 2010 - Cultivez un jardin. Bâtissez votre communauté. Tel est le message que le fabricant de la sauce à salade The Original Ranch® Hidden Valley® et le programme " Un rang pour ceux qui ont faim " (une initiative communautaire qui aide les jardiniers à faire don d'une partie de leur récolte aux moins bien nantis) veulent transmettre aux Canadiens ce printemps en les invitant à participer à un effort sans précédent pour mettre des produits frais et locaux sur la table de leurs voisins démunis.

  Communiqué de presse



ALERTE MÉDIATIQUE



SunChips lance le premier sac de croustilles 100 % compostable au monde

Le 3 février 2010 – Toronto (Ontario) – Aujourd’hui, la marque SunChips®, la gamme populaire de collations multigrains de Frito Lay Canada (division de PepsiCo), lance le premier sac de croustilles 100 % compostable au monde. Cette innovation écologique, la première initiative de ce genre, changera la façon dont les Canadiens entendront parler de l’emballage de nos produits, les envisageront et y penseront.

... Plus

ALERTE MÉDIATIQUE

Des nouvelles qui se gâtent --- La semaine prochaine, c'est la semaine internationale du compostage

La semaine internationale du compostage, un événement qui a démarré au Canada en 1995, est sur le point d'être célébrée ici, ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Ireland et en Australie du 4 au 10 Mai 2008.

Cette année, notre message est simple: Compost ! Recyclez vos matières organiques!

Et, comme le veut la tradition des 10 bonnes raisons, en voici quelques-unes de faire partie de la "vague verte du recyclage".

  1. Réduisez l'enfouissement. Les matières organiques représentent plus d'un tiers des matériaux envoyés aux sites d'enfouissement. Que ce soit à travers le compostage domestique ou à travers un programme de compostage à grande échelle ou de digestion anaérobique, ces épeluchures de bananas, trognons de pommes et autres matières organiques peuvent être recyclés.
  2. Réduisez les gas à effet de serre. Selon Environnement Canada, les sites d'enfouissement comptent pour environ 38% du total des emissions de méthane au Canada. Les matières organiques qui sont enfouies dans ces sites, sont la cause principale de cette production de gas.
  3. Récupérez des matériaux de valeur. Le compostage produit du compost, un ingrédient unique et d'importance majeure pour la santé et la productivité des sols.
  4. Ralentir l'érosion du sol. L'érosion du sol peut engendrer la perte des nutriments, réduisant ainsi la productivité du sol et favorisant les écoulements qui acheminent les sédiments, nutriments et autres produits chimiques jusqu'à nos cours d'eaux, créant de nouvelles sources de pollution. Le compost permet d'améliorer la structure du sol et de combiner les particules ensemble.
  5. Revitalisez le sol. Le compost permet de soutenir la nécessaire diversité biologique du sol. Les plantes dépendent de cela pour transformer les matières organiques en nutriments disponibles et pour conserver un sol bien aéré.
  6. Réduire les besoins en eaux. En améliorant la structure du sol à travers l'utilisation de compost, l'eau est preservée et maintenue à disposition des plantes.
  7. Réduire les besoins en pesticides. Le compost peut aider à supprimer les maladies des plantes.
  8. Économisez de l'argent. Grâce au compostage domestique, vous pouvez transformer vos résidus organiques en un amendement riche pour le sol sans dépenser un centime.
  9. Faites pousser votre jardin. Le compost apporte de la matière organique essentielle pour le sol, ce qui est fondamental pour sa santé, sa vitalité et sa fertilité.
  10. Faites la différence pour l'environnement. Avec le compost, vous prenez quelque chose qui est habituellement considéré comme un déchet - les résidus organiques - et vous le transformez en quelque chose de valeur, tout en réduisant l'enfouissement, les émissions de gas à effet de serre et en améliorant la productivité du sol et la qualité de l'eau.

Pour l'amour de la Terre… Compost !
Pour plus d'information, visitez notre site Web www.compost.org ou contactez-nous au 1-877-571-4769.


Les archives :


Mise à jour - le 19 juillet 2005

Canadian Composting Indusry On The Grow
Article sur l’industrie du compostage écrit par Susan Antler. (Biocycle - mars 2000)
LISEZ-LE MAINTENANT !

Prendre l'initiative
City of Regina Waste Minimization Brochure (fichier PDF)


Nouveau portail
Portail à la vermiculture (Anglais)
Pour en savoir davantage...

Ce site est géré par
le Conseil canadien du compostage.
Nos ressources étant restreintes, il nous est difficile d'offrir un éventail complet de nos services d'information aux non membres. Ce site est mis à jour selon les fonds disponibles.

Cette page et son contenu appartiennent au
Conseil canadien du compostage. Tous droits réservés.


* Veuillez prendre note que certaines pages sont disponibles en format PDF seulement. CLIQUEZ ICI pour télécharger le programme complémentaire de lecture Acrobat. C'est gratuit !

* Plusieurs pages utilisent des animations Macromedia Flash. Votre navigateur Internet pourrait avoir besoin du complément Macromedia Flash, que vous pouvez télécharger ICI et installer. C'est gratuit !

Get Acrobat Reader!!  

 

Le Compostage L'Industrie du compostage au Canada Communication et éducation Nouvelles et archives Devenir membre Un rang pour ceux qui ont faim Pour les membres du conseil Conseil canadien du compostage Alliance de la qualite compost ccc@compost.org Contactez-nous www.compost.org